Présentation du Certificat Indicateurs Extra-financiers

Les organisations, entreprises ou collectivités, sont aujourd’hui impliquées dans des actions de RSE à des degrés divers. Leurs discours institutionnels, renforcés par les nombreuses injonctions à  la transparence dont elles font l’objet, relaient ces pratiques. Désormais une réglementation de plus en plus contraignante (Loi NRE, Grenelle II, Déclaration de performance extra-financière) oblige à penser un reporting extra-financier cohérent avec les objectifs stratégiques et les enjeux de performance globale des organisations.

La construction d’un reporting extra financier implique une réflexion sur la pertinence et le périmètre des indicateurs et l’implication des acteurs mobilisés en interne. La réglementation pose également des obligations en termes de vérification des données extra financières et la question se pose de l’auditabilité des indicateurs proposés. Si les enjeux de l’information extra-financièrep; pour les émetteurs, publics ou privés, revêtent une dimension stratégique, au –delà des seuls aspects réglementaires, les indicateurs extra-financiers revêtent une importance cruciale pour les utilisateurs de l’information sociale et environnementale, parties prenantes des organisations, en particulier les analystes et apporteurs de capitaux.

L’objectif de ce certificat est la maîtrise des enjeux du reporting extra-financier de sa construction et valorisation par les émetteurs à son utilisation par les parties prenantes.